La fistule est une fistule de la gaine de la vessie (appelée fistule vésico-vaginale), une connexion artificielle entre le canal génital et les autres organes internes. Une fistule de la gaine de la vessie se développe lors d’un accouchement, lorsque la tête du fœtus appuie contre les os pendant un travail prolongé. En conséquence, la circulation sanguine du tissu maternel, serré entre les deux, est interrompue et il meurt. En même temps, une fistule peut se former jusqu’au rectum, il s’agit d’une fistule dite « recto-vaginale ». Par la suite, à ce stade, il reste un lien entre les organes impliqués.
Les connexions résultantes ne peuvent plus contrôler les mouvements de la vessie et / ou de l’intestin. En conséquence, les personnes atteintes de cette maladie souffrent d’incontinence sévère.
Les femmes touchées sont souvent rejetées par leur mari. Beaucoup de femmes souffrantes vivent sans contact humain, dans une hutte près de la maison des parents. Elles sont ainsi très affaiblies. La puanteur et les problèmes d’hygiène rendent difficile la vie avec d’autres personnes. Le Mali est un pays qui souffre également d’un manque d’eau, qui doit donc être transportée sur de longues distances. En outre, les articles d’hygiène, tels que par exemple le savon, sont très chers. Dans de nombreuses cultures africaines, une telle maladie est considérée comme auto-infligée, elle ajoute ainsi à la douleur et au chagrin, la perte de l’estime de soi.